loader image
  1. Partenaires
  2. STAR URAHAFU

Depuis 2013, STAR URAHAFU a signé un contrat avec le SIDEVAM 976 pour assurer le traitement des ordures ménagères, des déchets encombrants et des déchets verts.

STAR URAHAFU en quelques chiffres :

STAR URAHAFU gère 4 quais de transfert répartis au 4 coins de l’île qui viennent en soutien à la collecte et l’Installation de Stockage des Déchets Non-Dangereux de Dzoumogné.

Les types de déchets réceptionnés sur les quais de transfert sont les ordures ménagères, déchets verts, encombrants (les déchets non-dangereux) qui sont par la suite transférés sur l’Installation de Stockage des Déchets Non-Dangereux (ISDND) de Dzoumogné.

Quai de transfert de Hamaha : les communes concernées sont Mamoudzou et Koungou. Plus de 25 000 tonnes de déchets non dangereux ont été transférés.

Quai de transfert Badamiers : deux communes accèdent à ce quai de transfert il s’agit de Dzoudzi-Labattoir et Pamandzi.
9 500 tonnes de déchets non-dangereux ont été transférés.

Quai de transfert Malamani : 4 communes de la Communauté des Communes du sud peuvent transférés leurs déchets non-dangereux sur le site. Le site est actuellement fermé mais sera en capacité d’accueillir plus de 5 000 tonnes de déchets non-dangereux.

Quai de transfert de Kahani : il a ouvert ses portes en avril 2019, 5 communes sont concernées il s’agit de Chimoni, Dembéni, Ouangani, Saola et Tsingoni. Depuis sa création plus de 14 200 tonnes de déchets non-dangereux ont été transférés.

L’Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux (ISDND) de Dzoumogné a ouvert ses portes le 16 juin 2014 afin de traiter et valoriser l’ensemble des déchets non dangereux (ordures ménagères, déchets industriels banals…) du département de Mayotte.

ISDND de Dzoumogné en quelques chiffres :

Depuis lors, elle accueille près de 70 000 Tonnes de déchets par an issus des communes du département de Mayotte conformément aux dispositions définies par le plan départemental d’élimination des déchets ménagers et assimilés.

PRODUCTION D’ÉNERGIE RENOUVELABLE À PARTIR DES DÉCHETS :

Le moteur de valorisation du BIOGAZ

L’Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux (ISDND) va bientôt produire de l’électricité d’origine renouvelable.
Cela représente, en rythme annuel, la consommation moyenne de 6 à 10 000 habitants, soit 3 fois la population de Dzoumogné.
L’ISDND deviendra ainsi un site à énergie positive en produisant plus d’électricité qu’il n’en consomme. Les déchets stockés au sein de l’ISDND contiennent de la matière fermentescible, que l’on appelle aussi la biomasse.

Qui contacter ?

Chloé Gault-Thierry

0692 22 98 19
chloe.gault@suez.com

STAR URAHAFU

Lieu dit La Vigie
ISDND de Dzoumogné
97650 Dzoumogné